Ateliers
Depuis toujours, le collectif intervient auprès de tous les publics. Ce contact précieux constitue un moment d’échange et de partage riche, tant pour les artistes et les participants, abordant l’art sonore, graphique et cinétique ainsi que la déconstruction des technologies numériques et électroniques.
Chacune des actions culturelles du collectif sont des supports de médiation mettant en valeur la démarche artistique. Les ateliers font donc parallèlement l’objet d’expositions ou performances.
La plupart du temps, ils s’inscrivent naturellement dans des projets de territoires telles que des résidences mission, des projets intercommunaux, des résidences d’éducation artistique et culturelle ou encore des workshops d’une semaine ou plus. Des ateliers d’une demi-journée peuvent être menés exceptionnellement.
Le collectif propose divers types d’ateliers selon le contexte.
• Les ateliers de pratique instrumentale proposent au public de s’approprier les installations des artistes en jouant avec les sculptures/instruments habituellement performés lors de concerts ou spectacles. Ces ateliers font régulièrement l’objet de restitutions sous la forme de performances collectives.
Lors de certains évènements, des performances plus courtes peuvent être mises en place, permettant à un ou deux groupes par jour de s’immerger dans l’univers des artistes. Ces temps d’échange qui constituent un moment de dialogue fort entre les participants et les artistes peuvent également être improvisées selon les circonstances.
• Les ateliers de créations se font souvent dans l’intention d’élaborer avec les participants des œuvres plastiques qui impulsent de nouvelles créations du collectif, intégrant parfois des œuvres qui sont exposés pendant plusieurs années.
En impliquant les participants dans chaque phase du processus de création d’un projet, ceux-ci peuvent s’imprégner de l’esthétique des artistes tout en s’appropriant les œuvres produites.
Modélisation 3D, musique assistée par ordinateur, bricolage, programmation, assemblage électronique ou encore scénographie sont autant d’étapes qui permettent la réalisation des œuvres.
• Les projets à l’école, ou résidence d’éducation artistique et culturelle sont des ateliers dont le cadre et le volume d’heures favorisent la création d’œuvres et/ou performances collectives avec des restitutions conséquentes. Celles-ci sont couplés à la découverte d’expositions et performances du collectif ou d’autres artistes lors de sorties scolaires.
Performances collectives
- 2025 – Les Flûtes et le Fou– Le Louvre – Paris
- 2025 – Les Flûtes et le Fou – Nantes Maker Campus – Machines de l’île de Nantes
- 2025 – Playing With Machines – Conservatoire de Rennes
- 2024 – Les Phonotons – IME de Bain de bretagne
- 2024 – Playing With Machines – Conservatoire Quincy Jones – Mantes-la-Jolie
Ateliers de création tout public :
- 2025 – Village – Le Phare – Bain-de-Bretagne
- 2024 – Tables – Fablab de Saulnières
- 2024 – Sculptures mécatroniques – Université de Rennes
- 2023 – Les Phonoton, série 4 – Université Rennes
- 2022 – Code-barres – MJC Brequigny – Rennes
- 2019 – Compositions – Université Rennes 2
- 2018 – Signalétique poétique – Lieu Multiple – Poitiers
- 2018 – Stèle – MJC Le Grand Cordel – Rennes
- 2017 – Silence – Université Rennes 2
Projets à l’école
- 2025 – Playing With Machines – Collège des Hautes Ourmes – Rennes
- 2025 – Sculptures mécatroniques – Collège Henri Dunant – Dijon
- 2024 – Sculptures mécatroniques – École Joseph Lotte – Rennes
- 2020 / 2022 – Les Phonotons – École Louise Michel – Saint-Erblon
- 2022 – Code-barres – École Jean Rostand – Rennes
- 2019 / 2021 – Malerors – École Cloteaux – Rennes