Polygone
Corpus d’œuvres numériques
Comme dans un cabinet de curiosités des temps modernes, des vestiges du futur se côtoient. Un livre mystérieux, une créature motorisée, un automate musicien et d’autres objets insolites interrogent le regard et invitent parfois à l’interaction.
Exposition en constante évolution, Polygone retrace, grâce à une sélection d’œuvres, un historique du travail des membres du collectif depuis la création de Mille au carré. Les pièces disponibles dépendent des projets passés et en cours.
Au sein de cet univers propre à Mille au carré, les choses sont liées par la matière et les technologies. Les objets semblent dialoguer entre eux via d’étranges moyens d’expression. Cependant, chaque création est unique et raconte sa propre histoire. Ainsi, ces œuvres questionnent notre rapport au numérique, aux nouvelles technologies et à la relation homme-machine de manière détournée.
Conditions d’exposition
En tant que corpus d’œuvres numériques, Polygone est multiformes et s’expose à partir de trois pièces dans le même espace.
Il est donc possible d’avoir une exposition modeste comme elle peut être plus conséquente, avec par exemple, la possibilité d’avoir toutes les pièces du corpus.
Au cours des années, Polygone a également été expérimenté dans le contexte d’expositions itinérantes, où plusieurs pièces sont exposées simultanément ou successivement dans différents lieux culturels.
Cela permet de créer une sorte de parcours à l’échelle d’une commune, communauté de commune ou sur des territoires plus étendus et ainsi d’inviter le public à découvrir sciemment ou par hasard plusieurs facettes de l’exposition.
Les œuvres de Polygone ont été conçues spécifiquement pour être montrées dans équipements culturels prévus à cette effet, mais également là où il n’est pas habituel de rencontrer ce type de création, telles que les médiathèques.
Ici, chaque pièce est facile à mettre en place, à démarrer et à éteindre. Des cartels sur pieds sont mis à disposition afin d’expliquer le fonctionnement des machines interactives.
Résidences :
- 2023 – Musée Eugène Aulnette, Sel-de-Bretagne
Expositions :
- 2024 / 2025 – Ensemble de médiathèque sur le territoire de Bretagne Porte de Loire : Pancé, Bain-de-Bretagne, Chanteloup, Saulnières, Crevin
- 2024 – Musée Eugène Aulnette, Sel-de-Bretagne
- 2021 / 2023 – Ensemble de médiathèques sur le territoire de Rennes Metropole : Saint-Erblon, Bourgbarré, Corps-Nuds, Pont-Péan, Vern-sur-Seiche, Chartes-de-Bretagne
- 2021 / 2023 – Ensemble de médiathèques au sein du département d’Ille-et-Vilaine : Saint-Erblon, Bourgbarré, Corps-Nuds, Pont-Péan, Vern-sur-Seiche, Dinard, Chartes-de-Bretagne
- 2023 – médiathèque de Dinard
- 2023 – Numérigolfe, Vannes agglomération
- 2023 – Micro-Folie, Falaise
- 2022 – Les Digitales, Caden
- 2021 – Maker Campus, Les Machines de l’Île à Nantes
- 2019 – Le centre Salvador Allende, Saint-Malo
- 2019 – Fabrique ! , Maison des Associations, Rennes
- 2019 – Le Cap, Plérin
- 2018 – Le Triangle, Rennes
- 2018 – Fabrique ! , Maison des Associations, Rennes
- 2018 – 4Bis, Rennes