Mille au carré
2021
Sculptures technologiques cinétiques
Bois, fraisage, impression 3D, microcontrôleurs, moteurs DC, technologie sans fil
Neuf sculptures se dévoilent complétement lors d’une rotation à vitesse variable. A l’arrêt les formes sont plates et en deux couleurs, mais en mouvement, la persistance rétinienne permet de distinguer une forme en trois dimensions dont la teinte est un peu plus uniforme.
Les objets opèrent une danse, une boucle chorégraphique. Elle progresse en une série de vagues successives qui s’intensifient puis se dissipent. Métaphore de la mer, du vent ou encore des vagues épidémiques de ces deux dernières années ? L’abstraction laisse la liberté à chacun d’y voir un message personnel.
Le nom de l’œuvre provient d’un mélange entre le nom de l’artiste Malevitch et du psychanalyste Rorschach, qui ont été deux sources d’inspiration pour ce projet. Les formes produites ont également servis à la création d’une police d’écriture numérisée.
Cette pièce a été réalisée dans le cadre d’un projet EAC avec l’école publique élémentaire des Cloteaux à Rennes.