Mille au carré
2017
Installation photo interactive et graphique
Webcams, bois, découpe laser, imprimante
Photoforme est une installation photo (de type photobooth) reprenant certains principes du photomaton de manière plus créative. Le dispositif permet aux participants de prendre en photo leur portrait, mais pas seulement. Sur une table, à côté de la borne photo, une deuxième personne peut manipuler des formes qui s’affichent en temps réel sur le visage de celui qui pose.
Il y a donc deux espaces d’interaction : la borne photo, où il faut prendre la pose en fonction des formes et la table, où il faut disposer les formes tout en regardant le résultat produit sur l’écran à côté. L’interactivité intervient dès lors comme un enjeu important puisque l’image se compose à deux minimum et nécessite donc une interaction à la fois avec la machine et entre les protagonistes.
Photoforme invite donc à repenser notre image de manière graphique. À l’heure où les selfies sont devenus une norme en matière d’identité sur internet, les codes sociaux de l’image numérique ont tendance à limiter notre liberté d’expression et par là même notre créativité. Ce dispositif permet donc de s’oublier au travers des formes, de manière abstraite et poétique.