Space Blosne

Projet pédagogique, ateliers numériques

Space Blosne est un projet d’exposition reposant sur une série d’ateliers qui auront lieu dans divers endroits. Les ateliers sont en grande partie des temps de créations qui viennent enrichir un dispositif exposé au Labo Sphère.

L’installation est un dispositif interactif complexe qui permet de créer des univers graphiques dont certains éléments sont réels et d’autres virtuels. Ces paysages poétiques sont voués à être pris en photo et diffusés en temps réel sur internet. Chacun peut donc construire son espace en faisant appel à son propre imaginaire et ainsi générer des tableaux abstraits.

Le dispositif seul n’a pas d’intérêt. Il prend vie grâce aux créations réalisées lors des ateliers. Celles-ci sont ajoutées au fur et à mesure au dispositif qui s’enrichit toujours plus chaque mois. Aussi, pour que le dispositif fonctionne, il nécessite l’intervention des visiteurs. C’est donc un projet collectif, participatif et évolutif.

Le site internet sur lequel seront publiées les photos servira également de blog. Une page par structure participante sera créée et des photos seront ajoutées suite aux ateliers.
L’idée du projet Space Blosne est d’aborder des technologies numériques
tout en évoquant des thématiques d’actualité :

  • Penser et définir l’espace de manière abstraite et concrète
  • Travailler ensemble sur un projet collectif, participatif et évolutif
    et qui s’inscrit dès lors dans le temps
  • Concevoir l’individu parmi les autres
  • Aborder la question de l’univers macrocosmique et microcosmique
  • Questionner notre rapport à l’image numérique et son impact sur nos vies