Le Photoforme

Mille au carré

2017

Installation photo interactive

Webcams, bois, découpe laser

Le Photoforme est une installation photo (de type photobooth) reprenant certains principes du photomaton de manière plus créative. Le dispositif permet aux participants de prendre en photo leur portrait, mais pas seulement. Sur une table, à côté de la borne photo, une deuxième personne peut manipuler des formes qui s’affichent en temps réel sur le visage de celui qui pose.

Il y a donc deux espaces d’interaction : la borne photo, où il faut prendre la pose en fonction des formes et la table, où il faut disposer les formes tout en regardant le résultat produit sur l’écran à côté. L’interactivité intervient dès lors comme un enjeu important puisque l’image se compose à deux minimum et nécessite donc une interaction à la fois avec la machine et entre les protagonistes.
Une fois la photo prise, elle est automatiquement déposée en ligne, sur un site internet qui répertorie tous les clichés.

Photoforme invite donc à repenser notre image de manière graphique. À l’heure où les selfies sont devenus une norme en matière d’identité sur internet, les codes sociaux de l’image numérique ont tendance à limiter notre liberté d’expression et par là même notre créativité. Ce dispositif permet donc de s’oublier au travers des formes, de manière abstraite et poétique, tout en restant conscient de l’impact de son geste sur le monde, puisque l’image laisse une trace sur le réseau. Les utilisateurs s’engagent dès lors dans un acte personnel et collectif.

 

Les images réalisées avec le Photoforme sont visibles et téléchargeables sur le site :
www.photomonteur.org

 

Cette installation fait régulièrement l’objet d’ateliers ou de workshop lors desquels les participants sont invités à repenser la forme analogique et numérique afin de créer des pièces originales utilisées pour le Photoforme.

À voir aussi :

Photoforme